Pouvons-nous encore rêver d’une société plus juste, plus fraternelle, plus humaine ? Platon nous donne les clefs d'un mieux vivre ensemble.
« Avant de songer à reformer le monde, à faire des révolutions, à méditer de nouvelles constitutions, à établir un ordre nouveau, descendez d’abord dans votre cœur et faites-y régner l’ordre, l’harmonie, la paix. Ensuite seulement cherchez autour de vous des âmes qui vous ressemblent et passez à l’action. » Platon
Platon a vécu, dans une période de crise politique, morale, religieuse, une société en perte de repères semblable à celle que nous vivons aujourd’hui. Alors que Socrate avait été accusé de corrompre la jeunesse, Platon va donner au philosophe la périlleuse et nécessaire mission de fonder une société plus juste et sage.
Comme l’illustre l’allégorie de la caverne, il s’agit d’abord d’apprendre à sortir de la caverne pour changer de regard et se libérer des illusions puis d’y retourner, plus lucide et plus courageux, pour agir et construire.
Pouvons-nous encore rêver d’une société plus juste, plus fraternelle, plus humaine ? Suivons les conseils de Platon pour mettre un peu de philosophie dans ce monde de folie !
Conférence de Théo Gualino, formateur en philosophie pratique à l'Association Nouvelle Acropole Lyon
Tarif plein : 8€
Tarif réduit (étudiants/demandeurs d'emploi) : 6€
*** *** ***
Pour en savoir plus sur les ateliers de philosophie pratique, faites un tour sur le site internet :deviens-philosophe.fr