Conférence
États modifiés de conscience : l’exemple de la Transe et de la possession
Cette conférence se propose d'explorer les états modifiés de conscience à travers les exemples de la transe et de la possession dans leurs dimensions anthropologiques et philosophiques.
Nous examinerons comment ces états sont vécus, engendrés et interprétés selon les terrains de recherches menés par la conférencière au Maroc et au Brésil.
C’est à travers une approche anthropologique que nous questionnerons, dans un premier temps, la manière dont ces expériences façonnent les identités collectives et individuelles, et ce qu’elles révèlent des dynamiques de pouvoir, de croyance et de relation avec le sacré.
Sur le plan philosophique, la conférence s'intéressera aux questionnements que ces phénomènes soulèvent : qu’est-ce qu’un "état de conscience" ? Comment penser la frontière entre la normalité et l'altérité mentale ? Ces états modifiés de conscience nous poussent à réévaluer des notions fondamentales comme la subjectivité, la liberté ou encore la relation entre le corps et l’esprit.
En conjuguant ces perspectives, la conférence ouvrira un espace de réflexion sur les façons dont ces expériences liminales, peuvent reconfigurer notre compréhension de la conscience humaine.
Activité animée par Victoria Maklouf Verdier spécialisée en anthropologie et philosophie