avec Caroline Salagnac « Meilleur ouvrier de France » en mosaïque d’art
Dans la tradition architecturale de « l’art total », dans laquelle les différents corps de métiers d’art (mosaïque, vitrail, taille de pierre, menuiserie, broderie textile…), convergent dans un projet décoratif, - nous allons réaliser durant ce stage, une partie de la décoration d’ensemble de la salle dite « Salle de la Mémoire » à la Cour Pétral.
L’objet sera de produire en mosaïque, dans un décor de fleurs de papyrus et de lys, le pourtour des caches radiateurs, de manière à magnifier ces parties. Nous apprendrons la technique dite indirecte en mosaïque, qui consiste à travailler sur un filet de prédisposition des éléments avant la pose. Les matériaux travaillés seront un mélange de smaltes de Venise et de marbres de différentes provenances. Des cours d’histoire de l’art et d’esthétique seront donnés le soir en partage avec les autres stages.
Maximum 6 personnes
*** Au vu de la spécificité de l’oeuvre à accomplir durant ce stage, un entretien au préalable avec la formatrice est nécessaire ***
Caroline Salagnac
Professeure agrégée en métiers d’arts à l’Ecole Boulle. Mosaïste d’art, artiste peintre et graphiste. Conférencière en histoire de l’art.
Meilleur Ouvrier de France en Mosaïque d’Art en 2019.
Contact : contact [@] nouvelle-acropole.fr