Persée ou le guerrier de la paix

Dans cet ouvrage philosophique, Fernand Schwarz décrypte et analyse tous les domaines dans lesquels l’héroïsme peut se révéler.

L’auteur part de sa propre vie, de son enfance où il découvrit les valeurs de persévérance, d’abnégation et d’engagement, pour dépeindre notre monde d’aujourd’hui dans lequel la jeunesse est laissée sans référence, sans modèle de vertus.

 

Le héros est d’abord une source d’inspiration. On le trouve dans les grands textes de l’humanité où il affronte des monstres et des dangers l’obligeant à se mettre à l’épreuve.

Il nous invite ensuite à une quête intérieure en faisant preuve d’humilité et de sagesse. Bien que « sans peur ni reproches », il peut parfois s’endormir à cause de la fatigue du quotidien et de l’inertie de ce monde, mais le héros se doit de se réveiller et de se redresser.

Parce qu’il va au-delà de l’inconnu, le héros va accepter l’ultime à savoir la mort.

Doté d’un mental d’acier, il peut faire face à tous les défis, petits et grands, que le destin lui envoie, dévoilant peu à peu son potentiel.

Ce périple individuel n’a de sens que s’il est tourné vers l’amélioration de la société : le héros en se transformant devient ainsi acteur du changement.

 

Fort de ces enseignements qu’il nous fait partager, l’auteur, Fernand Schwarz, a développé une voie de guerrier de la paix pour la jeunesse ; il a ainsi créé le programme Perséus et les week-ends Kraken qui entraînent au volontariat des centaines de jeunes chaque année pour développer en eux le véritable héros qui sommeille.


Xavier, jeune Perséus