Volontariat qui donne du sens

Les maraudes > volontariat qui donne du sens à la fraternité

Par Lilian Gaillard

Beaucoup d’entre nous ont déjà entendu parler des maraudes, mais au final, savons-nous vraiment ce que c’est ?

Une maraude, cela consiste à distribuer du café et de la nourriture aux sans-abris dans la rue. C’est souvent ce que l’on me dit. Mais est-ce seulement cela ? N’y a-t-il pas un sens plus profond dans cette action ? C’est vrai qu’à première vue, nous ne faisons « que » distribuer des cafés et des sandwichs. Mais en fait, c’est un prétexte pour entrer en relation.

Au sein de nombreuses écoles Nouvelle Acropole, il y a des maraudes ; c’est un acte citoyen en direction des autres mais aussi un véritable exercice philosophique, une mise à l’épreuve. Les maraudes sont l’occasion pour chacun de devenir acteur dans la relation d’aide, de se mettre en marche pour que la société avance, qu’elle bouge. Par une action simple, nous cherchons à réduire les inégalités, à recréer du lien social dans un espace où il devrait être naturel mais finalement, où on le trouve peu : la rue.

Faire une maraude, c’est aussi recréer du lien avec une partie de la société qui est constamment présente et pourtant invisible et rejetée. Ce que l’on découvre, c’est qu’en donnant, nous recevons beaucoup. C’est un sourire, une histoire partagée, un moment de complicité. Nous grandissons intérieurement car notre vision du monde s’élargit. Cette personne dans la rue est différente et pareille en même temps ; elle est différente physiquement, elle est différente par son parcours de vie, et en même temps pareille car elle a les mêmes préoccupations et les mêmes aspirations que nous.

Les barrières tombent peu à peu.C’est un challenge, une « petite » aventure dans le quotidien. Petite par le temps nécessaire mais tellement grande par la richesse qu’elle procure. C’est un vrai travail sur soi. Pour certains, il faudra dépasser la timidité dû à une nouvelle rencontre, à un contexte particulier. Pour d’autres, il faudra sortir de son confort pour entrer en contact avec des gens qui ne peuvent pas toujours se laver, qui vivent dans un environnement sale, ou encore, il faudra apprendre à ne pas se laisser aller dans le jugement, à ne pas critiquer ou poser des questions indiscrètes. Chacun y trouve son épreuve, la plus conséquente étant d’arriver à continuer cet élan de fraternité en dehors du contexte de la maraude.

Peu importe que nous rencontrions 10 ou 100 personnes, nous prenons le temps de vivre le moment avec la personne rencontrée. Parfois nous restons une minute avec une personne, parfois nous discutons pendant 20 minutes ou plus, cela dépend du feeling du moment, de ce qu’elle veut partager avec nous. Nous ne sommes pas une grosse organisation qui distribue des centaines de café par jour, il y en a déjà tellement. Nous prenons au contraire le temps de nous connaître, de nous rencontrer. A Lyon, nous restons toujours dans le même quartier afin de retrouver les sans-abris que nous connaissons. « Ah tiens, je suis content de te revoir » est une phrase que j’entends souvent. Et quand nous arrivons avec des cadeaux de Noël emballés ou des biscuits fait maison, un jus de fruit bio, une soupe de légumes « maison », ils le remarquent immédiatement et sont très touchés, un sourire illuminant leurs visages. Car nous leur montrons ainsi qu’ils sont importants pour nous.

La maraude à la manière philosophique nous amène à ressentir l’unité dans la diversité des êtres humains, nous fait mettre au service de notre société tout en vivant une expérience intérieure riche qui nous fera grandir et élever notre conscience. Nous parlons tous de fraternité, de solidarité mais sommes-nous vraiment tous prêts à mettre ces valeurs en pratique dans nos vies ?


Envie de vous rendre utile ? Venez participer à  notre maraude ! C’est l’occasion d’aller à la rencontre des sans-abris.

Une expérience humaine forte alliant convivialité, partage et tolérance autour d’un café et d’un sandwich dans un lieu familier et pourtant très mystérieux : la rue !

Participation libre au profit des sans-abris.

Inscription obligatoire.

Ouvert à tous.

Pour connaître la date de la prochaine maraude, contactez Lilian > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.